Avec le retour du confinement et la massification du télétravail, difficile parfois d'empêcher ses appels professionnels de sonner à table le soir... Halte !
Quand le télétravail chamboule nos existences, quand il empiète sur notre vie privée, c’est notre thème ce matin avec le mensuel Philosophie Magazine. Sommes-nous entré dans l’ère de l’hyper-vie active ?
Les frontières entre son métier et sa bulle privée deviennent-elles floues ou est-ce un faux débat ? Vivons-nous à l’ère du labeur permanent, où notre cerveau tourne constamment autour du travail, comme un système d’exploitation d’ordinateur qui ne s’arrêterait jamais ?
Nous verrons quels sont les risques du télétravail, notamment sur la solidarité entre salariés et quels sont les effets durables du télétravail sur notre rapport au travail. Signera-t-il la fin du salariat en nous transformant tous en travailleur indépendant ? Est-il possible de freiner cette profonde transformation sociétale et sociale ? Est-il souhaitable de se passer des moments informels de la vie de bureau qui ressemble parfois à un épisode de la série The Office, pour le meilleur et pour le pire !