Le réseau d'ambassades et de consulats de la République française est le troisième dans le monde. Son budget est en hausse mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes.
L'épicentre de la diplomatie française se trouve dans un somptueux hôtel du milieu du xixe siècle qui ne laisse jamais d'impressionner les délégations étrangères, au numéro 37 du quai d'Orsay, qui par métonymie a donné son nom au troisième réseau mondial (178 ambassades et représentations permanentes, 88 consulats). « Puissance d'équilibre entre les Etats-Unis, la Chine et la Russie, la France a un rayonnement supérieur à ce que pourrait laisser supposer son poids démographique, grâce à son siège de membre permanent du Conseil de sécurité, aux territoires d'outre-mer, à la francophonie, au levier européen, à sa puissance économique et militaire et, bien sûr, au feu nucléaire », résume Maxime Lefebvre, diplomate, auteur de La Politique étrangère de la France (Que sais-je ?, 2019).
C'est au Bourget que Laurent Fabius, en 2015, a pu faire aboutir, au terme de la COP21, l'Accord de Paris sur le climat. C'est à l'Elysée, ...