Peut-on dater la naissance de la guerre ? La violence est-elle synonyme de guerre ? Faut-il faire remonter cette invention à la Préhistoire? C'est sur toutes ces questions que la préhistorienne l'archéologue et historienne Anne Lehoërff nous apportera son éclairage ce matin.
Serait-il le plus reconnaissable des hommes de la préhistoire ? Déjà parce qu’il fait sensation dans la forêt avec son slip en cuir, sur lequel est accroché son coutelas en ivoire, et que dire de se belle chevelure blonde et de ses yeux bleus ? Ensuite parce qu’il arbore un très joli collier constitué de 5 griffes, comme autant de valeurs qui le portent : le courage, la loyauté, la générosité, la ténacité, et la sagesse. Il est « le fils des âges farouches » : Rahan, qui se déplace de clans en clans et qui partage la vie, les tracas, les joies de « ceux qui marchent debout ».
Rahan est né en 1969, en bande dessinée, avec un scénario de Roger Lécureux et des dessins d’André Chéret, décédé en mars 2020. Rahan n’habite pas dans une grotte, mais dans le magazine Pif Gadget. Il habite aussi l’imaginaire que nous nous faisons de la préhistoire, avec des aventures aux titres évocateurs, par exemple La guerre des clans. Cependant, Rahan a-t-il réellement connu la guerre ? La question peut être discutée, car quand il est question de préhistoire, il faut se départir des clichés, des poncifs, et autres gadgets !
Ce matin nous recevons Anne Lehoërff, professeur des Universités, titulaire de la chaire Inex CY Cergy Paris université, "Archéologie et patrimoine", membre de l'Institut Universitaire de France et vice-présidente du Conseil National de la Recherche archéologique.