Le 22/08/2018
La pédagogie initiée par Maria Montessori ne cesse de se développer. En France, il existe environ 200 structures à ce jour. Charlotte Poussin est l’auteure du Que sais-je? La pédagogie Montessori (Éd. PUF, 2017). La méthode mêle besoins vitaux et plaisir d’apprendre chez l’enfant. ENTRETIEN.
Sarah Hamdi : Certains parents se tournent vers la pédagogie Montessori en pensant qu’elle permettra à leur enfant d’être plus performant, d’apprendre davantage ou plus rapidement. Qu’en pensez-vous ?
Charlotte Poussin : Il y a un gros contresens à l’heure actuelle puisque la pédagogie Montessori est « à la mode ». Beaucoup sont attirés par elle parce qu’ils pensent que l’enfant va apprendre mieux que les autres, plus tôt, être brillant, être plus performant. La pédagogie Montessori n’a pas pour objectif la performance des apprentissages. Les apprentissages sont performants, mais cela découle en réalité du développement personnel de l’enfant.
Ce qui est visé c’est l’éducation harmonieuse sereine. Parce que le grand objectif, c’est l’éducation à la paix. Car un enfant qui n’est pas en permanence dirigé, entravé, contraint, un enfant qui peut suivre ses besoins vitaux, est un enfant serein.
Un enfant serein avec lui-même, un enfant serein avec ses petits camarades, un enfant serein avec les adultes, ce qui diminue le conflit de générations contre lequel il faut lutter car on ne peut pas élever nos enfants en étant en permanence en conflit avec eux, pendant des décennies, avec un dominant et un petit dominé.
Avec Montessori, l’enfant apprend par lui-même accompagné par l’adulte. L’adulte garde toujours sa place d’adulte et son autorité d’adulte. Ce qui est très important, c’est de comprendre qu’il s’agit d’une pédagogie au service du développement de l’enfant, pour qu’il soit un être épanoui et non pas un singe savant. [...]
Bibliographie de Chalotte Poussin