Ce samedi, l’historien Marc Bergère présente son dernier ouvrage, L’épuration en France, à la librairie Nouvelles impressions.
Trois questions à Marc Bergère, historien et maître de conférences en histoire contemporaine.
Quel est votre sujet de prédilection ? Enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’université Rennes 2, mais originaire d’Angers où j’ai été professeur en lycée pendant quinze ans, j’ai fait mes premiers travaux de recherche en Anjou sur une époque qui va de 1815 à nos jours, puis en me spécialisant sur l’histoire du temps présent jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Mon dernier ouvrage, L’épuration en France, est l’aboutissement de nombreuses années de travail, et l’objet de ma thèse en 2001.
Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?
Pour essayer de faire comprendre ce moment de notre histoire perçu comme une période éminemment trouble, marqué par le basculement soudain de l’Occupation à la Libération. L’épuration, qui visait les personnes ayant collaboré avec les autorités d’occupation nazies, peut être considérée trop sévère ou trop laxiste selon les cas, mais le point à relever est cette période assez extraordinaire de l’histoire pénale et carcérale française.
Son caractère massif a provoqué l’arrestation de 500 000 personnes dont 40 000 emprisonnées, et 10 000 morts par des exécutions sommaires...
Bibliographie de Marc Bergère