Des centaines de milliers de galaxies répertoriées dans l’univers. Et à terme, environ 15 millions de plus à repérer. Les scientifiques ont publié une toute nouvelle carte de l’univers distant, observé grâce au télescope européen Lofar, dont
une partie se trouve en France, à Nançay. La découverte est encore parcellaire, puisque seuls 2,5 % de ces données ont été cartographiés, mais elle ouvre de nouvelles perspectives pour les scientifiques. L’astrophysicienne Françoise Combes, membre de l’Académie des sciences, revient pour 20 Minutes sur les enjeux de cette nouvelle carte du ciel.
Qu’observe-t-on dans cette nouvelle carte de l’univers ?
C’est d’abord très joli à voir. On observe plein de petites galaxies qui envoient de petits jets comme un tuyau d’arrosage. Elles ont la forme de petits nœuds papillons. L’une de ces galaxies, M106, est très spectaculaire : son jet sort du plan et forme une spirale. Chaque point blanc sur la carte représente une galaxie. Au centre de chaque galaxie, il y a un trou noir supermassif qui pèse entre 1 million et 1 milliard de masses solaires : c’est lui qui émet des jets à basse fréquence autour de la galaxie. On n’avait jamais observé une partie du ciel comme ça.
Bibliographie de Françoise Combes