Cuisiner en pleine conscience, pour prendre soin des autres, pour profiter pleinement du moment présent et des autres, loin des écrans et de la charge mentale numérique. Quand manger et cuisiner peuvent avoir des vertus thérapeutiques.
Manger et cuisiner peuvent devenir des actes de pleine conscience et nourrir notre vie spirituelle au quotidien… Prenez cette pomme de saison, que Chardin aurait pu peindre en d’autres temps… Regardez-là : admirez les jolies teintes de cette royal gala ce dégradé d’orangé, de rouge et de jaune…
Admirer le beau vert de cette granny smith… Soupesez cette lourde golden gorgée de sucre… Croquez avec lenteur cette belle de Bos-koop… Accueillez cette bouchée sucrée, acidulée et juteuse… Laissez votre palais, votre langue faire connaissance avec ce fruit d’automne. Mâchez lentement, imprégnez de salive ce fruit, bio et de saison de préférence. Fermez les yeux…
Prenez le temps de mastiquer pour exprimer toutes les saveurs et les flaveurs. Ainsi, vous redécouvrez les bienfaits sensoriels, gustatifs, mais également les vertus thérapeutiques de cette pomme, banale en apparence… Méditer pour soi en mangeant… Cuisiner en pleine conscience, pour prendre soin des autres… Profiter pleinement du moment présent et des autres, loin des écrans et de la charge mentale numérique.
En Partenariat Psychologies Magazine avec Flavia Mazelin-Salvi. Les invités :
- Focus par téléphone : Corinne Isnard-Bagnis, néphrologue et auteur de La méditation de pleine conscience
- Thomas Uhl, naturopathe, auteur de Et si je mettais mes intestins au repos ed.Solar
- Héloïse Brion, cuisinière blogueuse, autrice de Chez Miss Maggie’s ed.Flammarion
- Ariane Grumbach, diététicienne-nutritionniste, autrice de Cuisiner c’est méditer ed.First
- Au téléphone : Philippe Godeberge, gastro-entérologue, hépatologue