Maison, boulot, dodo. Transformer son domicile en annexe du bureau peut se révéler un casse-tête. Comment gérer ce bouleversement ? En soignant l’esprit d’équipe.
Mardi 17 mars à midi pile, le couperet est tombé : le confinement s’est imposé afin de freiner l’expansion de la pandémie de coronavirus. Bienvenue, donc, au télétravail, quand ce dernier est possible. Un bouleversement pour des millions de salariés français qui essayent de faire face à une nouvelle devise : maison, boulot, dodo. Associer son lieu de vie à celui de son activité professionnelle, tout en tentant de les dissocier ? Tout un art avec lequel il faut apprendre à composer.
" Le télétravail entre dans notre vie privée avant même qu’on ait eu le temps de le penser " Dominique Picard
Savourer ce moment où la maison se vide de ses habitants bruyants (enfants à l’école, conjoint au travail), lancer une machine entre deux e-mails envoyés, prendre l’air au café du coin pour un petit shoot de convivialité : il y a encore quelques semaines, le télétravail incarnait une forme d’eldorado bien réel pour ses aficionados. Selon une étude de l’Institut français d’opinion publique (Ifop), il avait même le vent en poupe : en 2019, 29% des salariés français y ont eu recours en moyenne sept jours par mois, contre 25% en 2017, séduits à 54% par la réduction du temps des trajets et à 36% par la souplesse des horaires.
Côté managers, même engouement : 67% d’entre eux estiment même que le télétravail permet des gains de productivité. Mais tout cela appartient déjà à une autre époque, comme nous l’explique Dominique Picard, psychosociologue et auteure de Politesse, savoir-vivre et relations sociales (publié aux éditions Que sais-je en 2019) : « Jusqu’à cette épidémie du Covid-19, le home office était un choix, ou en tout cas, on avait donné son accord à sa hiérarchie. Là, c’est un concept qui nous tombe dessus sans prévenir, qui entre dans notre cadre de vie privée avant même qu’on ait eu le temps de le penser, de l’organiser et donc de l’accepter. C’est un véritable bouleversement professionnel, familial et social, le tout largement teinté d’inconnu.» Et surtout, d’une bonne dose de complications."...