Savoir, c'est se souvenir. Platon et Aristote l'enseignaient en leur temps. Le savoir est une mémoire et plus prosaïquement la mémoire se comprend comme un outil indispensable pour nous tous. Savons-nous pour autant bien l'utiliser ?
En effet, les progrès scientifiques de la connaissance du cerveau nous éclairent sur le rôle et le fonctionnement de la mémoire… et même de la mémoire au service des apprentissages - permettent-ils d’envisager des approches d’acquisition plus efficaces pour les élèves, ou pour les professeurs ? D’un autre côté, les outils numériques et le stockage des données dans des mémoires informatiques va-t-il influencer nos usages et notre représentation de la mémoire humaine?
Mais nos représentations de la mémoire sont parfois trompeuses, nous le verrons, et surtout, nous entendrons combien à l’heure où les spécialistes parlent de mémoire du futur, la réflexion contemporaine et pluridisciplinaire sur ce qui demeure un grand sujet tant philosophique que scientifique, est plus que jamais en ébullition.
Bibliographie d'Olivier Houdé