


Une question à toutes les réponses

Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950)
La genèse du conflit israélo-arabe, dont l’actualité est surabondamment couverte par les médias, demeure paradoxalement mal connue.

Les Manuscrits de la mer Morte
C’est au fond des grottes du pourtour de la mer Morte que fut découvert, entre 1947 et 1956, ce qu’il serait plus exact d’appeler « manuscrits de Qumrân », site archéologique dont le nom est la déformation dialectale arabe de la Gomorrhe biblique.

Le Néolibéralisme
Le néolibéralisme est né d’une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire.

Les 100 légendes de la mythologie indienne
Dans l’Inde ancienne, il n’existe pas de mot sanskrit pour parler de « mythes ».

Les 100 légendes de la mythologie japonaise
De la création de l’archipel par le couple incestueux Izanaki et Izanami à la descente sur terre de l’ancêtre de la lignée impériale, en passant par l’origine de la mort et de la végétation, la querelle entre la déesse du soleil et le trublion cosmique Susanowo, les légendes japonaises, loin d’êt

Les 100 légendes de la mythologie nordique

Les 100 mythes de l'Égypte ancienne
Aton, Anubis, Imhotep, Osiris… Ces « dieux à tête de chien » faisaient rire le rhéteur grec Lucien de Samosate ; aujourd’hui, ils émerveillent les enfants, et tous ceux que les civilisations passées fascinent !

La Violence
Cet ouvrage étudie la violence dans son histoire mais aussi sous ses visages contemporains : guerres, terrorisme, génocides, déportations, telle qu’elle est présentée par les médias et utilisée dans la communication politique.

Histoire des relations internationales, de 1815 à nos jours
En 1815, le congrès de Vienne inaugure, après la longue césure des guerres révolutionnaires et napoléoniennes, une nouvelle ère dans les relations internationales, avec l’Europe pour théâtre principal et acteur essentiel.

Rome et la littérature
La littérature romaine n’est pas la littérature latine : on a parlé et écrit latin jusque bien après la fin de l’Empire.