François Durpaire : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
François Durpaire
François Durpaire

François Durpaire, docteur et agrégé en histoire, est l’un des principaux spécialistes des États-Unis. Il enseigne à l’université de Cergy-Pontoise.

Sa bibliographie

Histoire des États-Unis
François Durpaire

Faire l’histoire des États-Unis, le projet permet de lever un premier préjugé, celui d’un pays si « jeune » qu’il n’aurait pas d’histoire. Du jour de l’...

Ses actualités

Procédure de destitution : que risque Donald Trump ?  - France 24

Il exige des excuses de ses opposants Démocrates. C'est pourtant bien la retranscription qu'il vient lui-même de rendre publique de sa conversation avec le président ukrainien qui le confirme: oui, Donald Trump a demandé à Volodymyr Zelensky d'enquêter sur Joe Biden, son adversaire le plus sérieux pour la présidentielle de 2020. A-t-il enfreint la Constitution des États-Unis ? C'est ce que doit déterminer l'enquête lancée par ses opposants au Congrès. La procédure de destitution est déclenchée.

Trump : les tueries de trop ? - France 5

Quels sont les moyens de lutter contre ce terrorisme intérieur américain ? Donald Trump, par certaines de ses déclarations, peut-il être tenu responsable de la propagation de telles idéologies ? À quel point la vente d’armes aux États-Unis devrait-elle être encadrée ? Invités : • François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis. • Nicole Bacharan, historienne, politologue spécialiste des États-Unis. • Anne Toulouse, journaliste et auteure de « Bienvenue en Trumpie ». • Olivier Royant, directeur de la rédaction de « Paris Match », ancien correspondant à Washington.

États-Unis : discours de Donald Trump, l'Union à sens unique ? - France 24

Le moment a bien failli ne pas avoir lieu pour cause de "shutdown". Avec une semaine de retard, Donald Trump a finalement prononcé son discours annuel sur l’état de l'Union. Face à un Congrès désormais dominé pour moitié par ses opposants et surtout largement féminisé, le président des États-Unis s'est montré plutôt consensuel dans la forme, n'hésitant pas même à jouer avec son auditoire. Que faut-il en retenir ?