Comment écrire aujourd'hui une histoire des sciences ? Comment, dans un espace public désormais saturé de « faits alternatifs », poursuivre le nécessaire travail de vulgarisation scientifique pour garder les idées claires ? Réponses avec le sociologue et historien des sciences Yves Gingras dans l'émission La suite dans les idées de Sylvain Bourmeau sur France Culture.
Yves Gingras est professeur au département d’histoire de l’université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST). Il est notamment l’auteur de L’Impossible Dialogue. Sciences et religions (Puf, 2016) et, en « Que sais-je ? », d’une Sociologie des sciences (n° 3950).
Sa bibliographie

Comment le savoir scientifique se constitue-t-il ? Y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui favorisent le développement des sciences ? Quelles institutions...

Aristote, Euclide, Archimède, Ptolémée ou encore Galien ont inauguré une tradition scientifique qui a fait référence jusqu’aux années 1600. Mais à partir de cette date...
Ses actualités

À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur.e à débattre avec deux discutant.e.s privilégié.e.s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.