Yves Gingras : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Yves Gingras
Yves Gingras

Yves Gingras est professeur au département d’histoire de l’université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST). Il est notamment l’auteur de L’Impossible Dialogue. Sciences et religions (Puf, 2016) et, en « Que sais-je ? », d’une Sociologie des sciences (n° 3950).

Sa bibliographie

Sociologie des sciences

Comment le savoir scientifique se constitue-t-il ? Y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui favorisent le développement des sciences ? Quelles institutions...

Histoire des sciences
Yves Gingras

Aristote, Euclide, Archimède, Ptolémée ou encore Galien ont inauguré une tradition scientifique qui a fait référence jusqu’aux années 1600. Mais à partir de cette date...

Ses actualités

Pour que la science infuse - France Inter

Comment écrire aujourd'hui une histoire des sciences ? Comment, dans un espace public désormais saturé de « faits alternatifs », poursuivre le nécessaire travail de vulgarisation scientifique pour garder les idées claires ? Réponses avec le sociologue et historien des sciences Yves Gingras dans l'émission La suite dans les idées de Sylvain Bourmeau sur France Culture.

Evénement

À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur.e à débattre avec deux discutant.e.s privilégié.e.s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.