Yves Gingras : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Yves Gingras
Yves Gingras

Titulaire de la chaire de recherche du Canada, Yves Gingras est professeur d’histoire à l’université du Québec, à Montréal.

Sa bibliographie

Histoire des sciences
Yves Gingras

Pour les savants tout au long du Moyen Âge, c’est la tradition scientifique grecque, incarnée par Aristote, Euclide, Archimède, Ptolémée ou encore Galien, qui faisait référence, ce qu’on appelle...

Sociologie des sciences

Comment le savoir scientifique se constitue-t-il ? Y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui favorisent le développement des sciences ? Quelles institutions accompagnent ou freinent ce...

Ses actualités

Pour que la science infuse - France Inter

Comment écrire aujourd'hui une histoire des sciences ? Comment, dans un espace public désormais saturé de « faits alternatifs », poursuivre le nécessaire travail de vulgarisation scientifique pour garder les idées claires ? Réponses avec le sociologue et historien des sciences Yves Gingras dans l'émission La suite dans les idées de Sylvain Bourmeau sur France Culture.

Evenement

À l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences et des techniques (au sens large), nous invitons son auteur.e à débattre avec deux discutant.e.s privilégié.e.s, ainsi qu'avec l'ensemble de l'auditoire.