Soixante milliards d'animaux et mille milliards de poissons sont tués chaque année dans le monde.
Docteur en philosophie (éthique animale), Valéry Giroux est coordinatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ) et professeur associé de droit à l’université de Montréal.
Sa bibliographie

Plus qu’un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S’opposant au carnisme, les véganes...

Trophées, nourriture, sujets d’expérimentation, ressources, souffre-douleurs, jouets, vêtements… Depuis le...
Ses actualités
C’est peu dire que l’antispécisme a fait irruption dans le débat public ces dix dernières années. Prônant l’égale considération des intérêts des non-humains et des nôtres, cette éthique née dans les années 70 remet en cause des siècles de domination et d’exploitation, dont il faut comprendre les ressorts moraux pour mieux les démystifier.
Un essai sur l'antispécisme, ce courant philosophique et moral qui refuse de placer l'humain au-dessus des animaux.
Plus «propre» et moins barbare pour les uns. Fausse et désincarnée pour les autres… La viande cellulaire, qui éviterait l’abattage, marque une rupture historique dans notre rapport à l’animal. Laquelle nourrit les fantasmes et alimente la guerre entre végans et viandards.
Cette histoire débute le jour où un journaliste décide de s’acheter une paire de bottes dans une boutique de quartier et qu’un vendeur lui suggère un modèle en glissant au passage : « Elles ne sont peut-être pas chaudes, mais au moins, elles sont véganes. ». Tour d’horizon avec des penseurs d’ici et d’ailleurs.
Le spécisme fait de plus en plus débat dans la société. S’il semble nécessaire d’améliorer les conditions d’existence d’un certain nombre d’animaux, faut-il pour autant « libérer » les animaux ? Faut-il accorder les mêmes droits fondamentaux aux hommes et aux animaux ?
Valéry Giroux était l'invité d'Hevré Gardette dans l'émission Du Grain à moudre sur France Culture.
Les deux derniers siècles ont été le théâtre d’une évolution accélérée des sensibilités humaines : abolition de l’esclavage, égalité des sexes, légalisation de l’homosexualité, antiracisme.Pour Valéry Giroux, le véganisme n’est rien de moins que la prochaine révolution anthropologique.