Valéry Giroux : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Valéry Giroux
Valéry Giroux

Docteur en philosophie (éthique animale), Valéry Giroux est coordinatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ) et professeur associé de droit à l’université de Montréal. 

Sa bibliographie

Le véganisme
Valéry Giroux, Renan Larue

Plus qu’un régime ou un mode de vie, le véganisme est un mouvement social et politique visant à libérer les animaux du joug humain. S’opposant au carnisme, les véganes...

L'antispécisme
Valéry Giroux

Trophées, nourriture, sujets d’expérimentation, ressources, souffre-douleurs, jouets, vêtements… Depuis le...

Ses actualités

«L'antispécisme», assaut éthique contre l'anthropocentrisme  - Libération

C’est peu dire que l’antispécisme a fait irruption dans le débat public ces dix dernières années. Prônant l’égale considération des intérêts des non-humains et des nôtres, cette éthique née dans les années 70 remet en cause des siècles de domination et d’exploitation, dont il faut comprendre les ressorts moraux pour mieux les démystifier.

Tout sur l'antispécisme - Les Echos

Un essai sur l'antispécisme, ce courant philosophique et moral qui refuse de placer l'humain au-dessus des animaux.

Adieu bio, vaches, cochons… - Libération

Plus «propre» et moins barbare pour les uns. Fausse et désincarnée pour les autres… La viande cellulaire, qui éviterait l’abattage, marque une rupture historique dans notre rapport à l’animal. Laquelle nourrit les fantasmes et alimente la guerre entre végans et viandards.

Véganisme : entre bien-être animal et devoirs humains - Le Devoir

Cette histoire débute le jour où un journaliste décide de s’acheter une paire de bottes dans une boutique de quartier et qu’un vendeur lui suggère un modèle en glissant au passage : « Elles ne sont peut-être pas chaudes, mais au moins, elles sont véganes. ». Tour d’horizon avec des penseurs d’ici et d’ailleurs.

Faut-il renvoyer le monde animal à l'état sauvage ? - France Culture

Le spécisme fait de plus en plus débat dans la société. S’il semble nécessaire d’améliorer les conditions d’existence d’un certain nombre d’animaux, faut-il pour autant « libérer » les animaux ? Faut-il accorder les mêmes droits fondamentaux aux hommes et aux animaux ?

Valéry Giroux était l'invité d'Hevré Gardette dans l'émission Du Grain à moudre sur France Culture.

L'éthique du véganisme - Canal Savoir

Les deux derniers siècles ont été le théâtre d’une évolution accélérée des sensibilités humaines : abolition de l’esclavage, égalité des sexes, légalisation de l’homosexualité, antiracisme.Pour Valéry Giroux, le véganisme n’est rien de moins que la prochaine révolution anthropologique.