Serge Paugam : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Serge Paugam
Serge Paugam
Serge Paugam

Serge Paugam est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il a créé et dirige la collection « Le lien social » ainsi que la revue Sociologie aux Puf. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la pauvreté, la précarité et les formes contemporaines de solidarité.

Sa bibliographie

Les 100 mots de la sociologie

« Porter un regard neuf sur la réalité du monde social en l’interrogeant autrement », telle pourrait être la devise du sociologue. Car la sociologie, depuis sa...

Le lien social
Serge Paugam

Il n’est pas rare d’entendre parler de « crise du lien social », de la nécessité de « retisser » ce lien. Le terme désigne alors un désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, d...

Ses actualités

Peut-on éviter une crise sociale en plus de la crise sanitaire en France ? - RFI

On le voit depuis le début du confinement, l’épidémie de coronavirus et les mesures imposées pour lutter contre, mettent un coup de projecteur sur les inégalités.

Une chance pour la solidarité - La Vie

Portées par une jeune génération à l’aise avec les nouvelles technologies, les initiatives d’entraide fleurissent. Un élan qui pourrait se prolonger et dessiner de nouveaux liens renforcés par une coopération durable entre pouvoirs publics et société civile.

Serge Paugam : « Le lien social doit se réinventer » - L'OBS

L’affirmation de l’individu amorcée au XVIIIe siècle a sapé les mécanismes traditionnels de solidarité. Renforcées après 1945 par le triomphe de l’Etat-providence, les différentes formes modernes du lien social sont aujourd’hui en crise partout dans le monde, estime le sociologue.

Interview de Serge Paugam auteur du Que sais-je ? Le lien social.