Savoir, c'est se souvenir. Platon et Aristote l'enseignaient en leur temps. Le savoir est une mémoire et plus prosaïquement la mémoire se comprend comme un outil indispensable pour nous tous. Savons-nous pour autant bien l'utiliser ?
Professeur à l’Université de Paris et membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France, Olivier Houdé est l’auteur aux Puf de nombreux ouvrages, dont L’Esprit piagétien (2000), L’Inhibition au service de l’intelligence (2020) et, en Que sais-je ?, de Le Raisonnement (n° 1671), Les 100 mots de la psychologie (n° 3800), Histoire de la psychologie (n° 4018) et Comment raisonne notre cerveau (« La Bibliothèque », 2019).
Sa bibliographie

Au croisement de la psychologie de l’enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l...

D’où vient notre esprit ? Est-il divisé, mesurable, inné ou acquis ? Quels sont ses rapports avec le cerveau ? Et avec Dieu ?
Depuis deux millénaires, les penseurs se posent ces questions. C...

Apprentissage, bébé, cerveau, cognition, QI, mais aussi amour, génie, inconscient, psychanalyse, rêve, rire, sciences cognitives, vérité… En 100 mots, Olivier Houdé nous invite à...

Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se penchent sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s’arrête, doute, reconfigure...

De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l’intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l’enfant. À partir d’expériences simples que chacun...
Ses actualités
Caractérisée par une perception visuelle spécifique, l'intelligence des autistes s'exprime dans des domaines d'expertise propres à chacun. Des études cliniques, couplées à l'imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre les processus à l'oeuvre dans cette « autre intelligence », et la manière dont leur cerveau raisonne et traite l'information.
L’étude du cerveau est en plein essor : les neurosciences, la psychiatrie et d’autres approches cernent son fonctionnement. Nous avons souhaité aborder les plus récentes découvertes de ce domaine dans une série de cinq émissions, ce soir avec Olivier Houdé, psychologue.
Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, décrypte les dangers de l’addiction aux écrans chez les enfants.
Grande figure de la discipline, le chercheur Olivier Houdé s’élève contre l’instrumentalisation des sciences du cerveau par Jean-Michel Blanquer et son conseiller Stanislas Dehaene.
Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement à l’université Paris Descartes, a été élu membre titulaire de l’Académie des sciences morales et politiques au cours de la séance ordinaire du lundi 3 décembre 2018.