Nicolas Arpagian : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Nicolas Arpagian
Nicolas Arpagian
Nicolas Arpagian

Directeur de la stratégie d'Orange Cyberdefense, Nicolas Arpagian a fondé le cycle « Sécurité numérique » à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Il enseigne aussi à l’École nationale supérieure de la police (ENSP)

Sa bibliographie

La cybersécurité
Nicolas Arpagian

Nous vivons dans des sociétés de plus en plus numérisées où presque toutes les activités humaines dépendent du bon fonctionnement des technologies de l’information, en particulier d’Internet. Les...

Ses actualités

Cyberpropagande, cyberterrorisme : comment en finir avec la haine sur internet ? - France Inter

Après l'assassinat de Samuel Paty, dont le nom et l'adresse ont été divulgués sur les réseaux sociaux, l'exécutif souhaite renforcer la lutte contre la haine sur internet. Ces discours de haine, liés à la propagande et au terrorisme, ont une grande responsabilité dans le passage à l'acte. Comment y mettre fin ?

TikTok, outil des services secrets chinois ? - LCI

CYBERSÉCURITÉ - Le président Donald Trump souhaite interdire l'application de partage de vidéos TikTok, accusée de transmettre des données aux services secrets chinois. Mais pour Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, l'administration américaine n'a toujours pas démontré avec des "preuves matérielles" ses allégations. Interview.

TikTok, outil des services secrets chinois ? - LCI

CYBERSÉCURITÉ - Le président Donald Trump souhaite interdire l'application de partage de vidéos TikTok, accusée de transmettre des données aux services secrets chinois. Mais pour Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, l'administration américaine n'a toujours pas démontré avec des "preuves matérielles" ses allégations. Interview.

Le grand retour des "gentils" Gafam  - Marianne

Avec 3 milliards d'humains confinés, les services des géants d'Internet n'ont jamais paru aussi indispensables. Au nom de la lutte contre la pandémie, leur science des données personnelles, si décriée après le scandale Cambridge Analytica en 2018, ne paraît plus si dangereuse. Files d'attente interminables à l'entrée des magasins, hommes et femmes effrayés à l'idée même de frôler des inconnus, communauté médicale lancée dans une course contre la montre. La majorité de la planète semble aujourd'hui évoluer dans un remake de Contagion, thriller d'anticipation de Steven Soderbergh. Chez les Gafam, cette période étrange tient davantage du make over, ce ressort scénaristique qui désigne le moment d'un film où le personnage principal - généralement une héroïne mal aimée au physique prétendument ingrat - subit une transformation qui le rend soudain populaire.

L’Europe en état d’alerte contre les manipulations de l’information - La Croix

Analyse. Les chefs d’État européens ont fait de la lutte contre la désinformation l’une de leur priorité, à quelques semaines des élections européennes. Emmanuel Macron propose de créer une « agence européenne de protection des démocraties ».

Les infox menacent-elles les élections européennes ? - Arte

La désinformation, les "infox", les "fake news" se propagent 6 fois plus vite qu’une véritable information. Leur influence sur l’opinion publique peut parfois s’avérer très problématique. Pour en débattre, nous recevons Christine Dugoin-Clément, chercheure au think tank CAPE Europe, Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité et Yves Bertoncini, président du Mouvement Européen-France.

France-Russie : la cyberguerre est déclarée ?  - 28 minutes

Trois lettres, un acronyme. LIO pour " Lutte Informatique Offensive ". La France, sous l’impulsion de sa ministre des Armées Florence Parly, entame son offensive dans la cyberguerre, après l'attaque de hackers russes contre la Marine. Une cyberattaque parmi la centaine dont font l’objet les armées françaises chaque année.

Nicolas Arpagian, un pionnier hébergé chez Orange

Enseignant et auteur de plusieurs ouvrages sur la cybersécurité, Nicolas Arpagian est un pionnier du secteur, puisqu’il s’y intéresse depuis la fin des années 1990. Ce juriste de formation est convaincu qu’au fil de l’Histoire, toutes les technologies ont été, tôt ou tard, poussées par les activités criminelles.

« Internet : Emmanuel Macron ne veut pas laisser le champ libre aux GAFAM » - France 3

Nicolas Arpagian, expert en cybersécurité, est l'invité du Soir 3, lundi 12 novembre, pour évoquer la gouvernance du web.

La police est-elle dépassée ? - BFMTV

Malgré les mesures d'urgence économiques et sociales votées avant Noël 2018, la mobilisation des gilets jaunes est repartie un peu samedi 5 janvier 2019. Alors que le grand débat national s'ouvrira mi-janvier 2019, comment sortir une bonne fois pour toute de la crise et surtout des épisodes répétitifs de violence. Dans cette soirée du lundi 7 janvier 2019, le Premier ministre Edouard Philippe va prendre la parole pour annoncer des mesures d'ordre publique.

La DGSE recrute des spécialistes de jeux vidéo - La Croix

Les services de renseignement s’intéressent aux jeux en ligne multijoueurs, un moyen de recruter des spécialistes capables de comprendre et surveiller les nouveaux outils numériques.

La cybersécurité - France Inter

Le monde compte en 2018 quelques 3,66 milliards d’internautes et devrait compter 4,13 milliards en 2021 soit 53,6 % de la population mondiale et nous sommes tous des victimes potentielles de cyberattaques car notre patrimoine informationnel est exposé.