Nicolas Arpagian : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Nicolas Arpagian
Nicolas Arpagian
Nicolas Arpagian

Directeur de la stratégie d'Orange Cyberdefense, Nicolas Arpagian a fondé le cycle « Sécurité numérique » à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Il enseigne aussi à l’École nationale supérieure de la police (ENSP)

Sa bibliographie

La cybersécurité
Nicolas Arpagian

La dépendance grandissante de pans entiers de nos existences (données médicales ou bancaires), de nos modes de production (informatique d’entreprise ou équipements industriels) et de notre défense...

Ses actualités

La cybersécurité - France Inter

Le monde compte en 2018 quelques 3,66 milliards d’internautes et devrait compter 4,13 milliards en 2021 soit 53,6 % de la population mondiale et nous sommes tous des victimes potentielles de cyberattaques car notre patrimoine informationnel est exposé.

Galileo doit servir de modèle à l'Europe post-Brexit - Les Échos

Conçue comme une alternative au système GPS des Etats-Unis, la constellation de satellites Galileo a prouvé que l'Europe est capable de se doter d'une technologie compétitive lui permettant de préserver sa souveraineté.

L' édito de Nicolas Arpagian, directeur scientifique du cycle Sécurité Numérique à l’INHESJ dans Les Échos.

Fermeture de comptes par Facebook : "Une action symbolique pour donner des gages quant à une relative gestion de ses utilisateurs" - France Info

Nicolas Arpagian, expert en sécurité numérique et auteur de La cybersécurité a réagi sur France Info à la fermeture par Facebook de 32 comptes qui tentaient de manipuler les élections de mi-mandat aux États-Unis.

Avec Galileo, l’Europe avance vers l’autonomie de la prise de décision militaire - l'Opinion

Les applications militaires du système satellitaire européen pourraient ouvrir la porte à un rééquilibrage du partenariat avec les États-Unis.

Quatre nouveaux satellites de la constellation Galileo ont été lancés mercredi depuis Kourou, en Guyane, par une fusée Arianne 5. Il s'agit d'une dernière étape avant la finalisation d'ici en 2020 du programme dont l'ambition est de rendre l'Europe indépendante du système GPS américain.

Les menaces du cyberespace - Les Échos

Expert reconnu en cybersécurité, Nicolas Arpagian détaille l'histoire, les dangers et les forces en présence.

Cyber espionnage : mon nom est Geek, James Geek

Quels sont les nouveaux types d’espionnage ? Comment les espions travaillent-ils aujourd’hui ? Quelles sont les menaces qui résultent des nouvelles technologies ? Qu’est-ce qu’une cyberattaque et quelles en sont les conséquences ? Quels organismes utilisent le cyberespionnage ?

Nicolas Arpagian était dans l'émission La méthode scientifique de Nicolas Martin sur France Culture pour nous parler de la cybersécurité.