Michel Signoli : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Michel Signoli
Michel Signoli

Archéo-anthropologue dans un laboratoire d’Aix-Marseille Université, Michel Signoli est directeur de recherche au CNRS. Spécialisé dans l’étude des charniers, il a fouillé et étudié de nombreux sites d’inhumation de victimes de la peste.

Sa bibliographie

La Peste noire
Michel Signoli

Europe, 1348. La mort rôde. Les populations sont décimées. Le coupable ? Non pas la guerre, ni des massacres de masse, ni la famine, ni une catastrophe naturelle, mais Yersinia pestis, une simple...

Ses actualités

Secret professionnel, que n’avons-nous pas retenu de l’expérience du sida ? - Dalloz

Un virus inconnu, une épidémie, des réactions : histoire classique

Peste, grippe espagnole... Les grandes pandémies ont-elles accouché d'un «monde nouveau»? - Slate

Ces fléaux ont marqué leur empreinte partout où ils sont passés, mais prédire comment réagiront les sociétés à l'issue de la crise liée au coronavirus reste difficile à pronostiquer.

Un mal qui répand la terreur : 1348, la peste noire s’abat sur l’Europe - Réforme

En quelques années, la peste noire a fait disparaître plus d’un quart de la population européenne du Moyen Âge. Avec quelles conséquences?

Les sociétés face aux épidémies - France Culture

Troisième volet de cette série consacrée aux sociétés confrontées aux épidémies, un focus sur les apports de la paléomicrobiologie dans la compréhension de la transmission du virus de la peste, avec le biologiste Michel Drancourt et les archéo-anthropologues Stefan Tzortzis et Sacha Kacki.