Mathieu Messager : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Mathieu Messager
Mathieu Messager

Mathieu Messager est maître de conférences en langue et littérature française (XXe-XXIe) à l’université de Nantes. Membre de l’équipe « Barthes » de l’ITEM (CNRS-ENS), il a fondé la Revue Roland Barthes.

Sa bibliographie

Roland Barthes
Mathieu Messager

Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon......

Ses actualités

Derrière le masque - Le Nouveau Magazine Littéraire

L'auteur de L'Empire des signes a toujours été fasciné par les masques, d'abord ceux des catcheurs, qui montrent plus qu'ils ne cachent, mais aussi parce qu'ils offrent la latitude de sortir d'une identité et de transfigurer le réel, tributaire des oppositions binaires entre les sexes.

Roland Barthes : la passion du langage - France Culture

Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Aujourd'hui encore, il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des "fondateurs de discursivité", ces écrivains qui donnent à écrire et à penser.

Evénement

Si la langue est un dispositif de maintien de l’ordre social, elle est aussi une construction politique qu’il est possible de se réapproprier.

Roland Barthes, le degré Zorro de l’écriture - Libération

Mathieu Messager retrace la vie, les engagements et les œuvres majeures du penseur et écrivain qui cultivait l’art subtil du décalage.

Cet été découvrez Roland Barthes - Le Télégramme

Dépoussiérer les écrits de Roland Barthes pour les rendre accessibles à tous, c’est le défi qu’a relevé Mathieu Messager. Avec son livre dédié au théoricien de la littérature, il fait le pari de répertorier ses œuvres, et d’ainsi témoigner de l’évolution de sa pensée à travers les années.

Roland Barthes : Le dernier fidèle de l'écriture - France Culture

La question de la textualité et de l'écriture se trouve au coeur de l'oeuvre de Roland Barthes.