Mathieu Duchâtel : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Mathieu Duchâtel
Mathieu Duchâtel

Directeur du programme Asie à l’Institut Montaigne, Mathieu Duchâtel a vécu neuf ans dans le monde chinois. Ses travaux portent sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine. Pour ce livre, il a reçu en 2018 le prix Axynthis-Conflits du meilleur livre Géopolitique et entreprises.

Sa bibliographie

Géopolitique de la Chine
Mathieu Duchâtel

La plus vieille civilisation du monde a toujours joué un rôle de premier plan dans les relations internationales : de la route de la soie aux routes maritimes actuelles, la Chine entretient...

Ses actualités

Hong Kong, l'heure des sanctions - RFI

À Washington, le président américain signait, en début de semaine, la «loi sur l’autonomie de Hong Kong» et un décret mettant fin au traitement économique préférentiel de l’île qui bénéficiait de nombreux privilèges en matière douanière par rapport à la Chine.

Quel avenir pour Taïwan? - RFI

La présidente sortante de Taiwan, Tsai Ing-wen qui a fait campagne contre l'autoritarisme de Pékin, vient d'être réélue pour un nouveau mandat malgré la campagne d'intimidation économique, diplomatique et médiatique du pouvoir chinois.

Une gifle pour Pékin ? Regard sur l'avenir des relations entre les deux rives du détroit de Formose.

Les impératifs du PC chinois passent avant Interpol - La Croix

L’ex-patron chinois d’Interpol, Meng Hongwei, se trouve en garde à vue prolongée en Chine depuis fin septembre. Il a été accusé de « corruption » par Pékin dont l’image internationale s’en voit profondément ternie.

Interview de Mathieu Duchâtel, directeur-adjoint du programme Asie au Conseil européen des relations internationales (ECFR) et spécialiste de la politique chinoise.