Marcel Dorigny : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Marcel Dorigny
Marcel Dorigny

Maître de conférences honoraire de l’université Paris-VIII, Marcel Dorigny est historien. Directeur de la revue Dix-huitième Siècle, il préside l’Association pour l’étude de la colonisation européenne (1750-1850).

Sa bibliographie

Les abolitions de l'esclavage

La fin de l’esclavage colonial a été un long processus, complexe et conflictuel. Et de fait, les luttes du « siècle des abolitions » (1793-1888), en débouchant sur de nouvelles formes d'...

Ses actualités

Marcel Dorigny «Les oeuvres autour de l'esclavage représentent une continuité militante, à l’œuvre du XVIIIe à aujourd’hui»  - Libération

« Les œuvres d’art ont eu un impact très fort dans la dénonciation de l’esclavage, au moins autant que les discours. Des artistes continuent aujourd’hui d’œuvrer pour la mémoire de ce «crime contre l’humanité». »

Esclavages et servitudes - Le Monde diplomatique

Dans un précieux « Que sais-je ? », Marcel Dorigny, l’un des meilleurs spécialistes de la colonisation, restitue à la fois l’ampleur du débat et la distinction entre l’antiesclavagisme — position de principe — et l’abolitionnisme, militantisme qui veut aboutir à l’émancipation de tous par la loi, ce que les esclaves révoltés de Saint-Domingue appellent la « liberté générale ».

Le long processus des abolitions par Marcel Dorigny - l'Humanité

À l'occasion de la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, Marcel Dorigny a rédigé une tribune pour le quotidien l'Humanité pour nous parler du long processus de ces abolitions.

Un panorama des révoltes d’esclaves sous le régime colonial - RetroNews BNF

Bonne feuille - RetroNews : le site de presse de la BNF

 

« Contrairement à la pensée populaire, les actes de rébellion des esclaves vis-à-vis de leurs oppresseurs européens n’ont jamais cessé jusqu’aux abolitions. En Haïti, au Brésil et dans toutes les Antilles, elles étaient même chose courante...»

Evénement

Marcel Dorigny participera à une conférence en hommage aux victimes de l'esclavage le jeudi 17 mai au Centre culturel Sidney Bechet.

Evénement

Venez à la rencontre de Marcel Dorigny à la Librairie La rose des vents pour une rencontre à l'occasion de la parution Les abolitions de l'esclavage.

Evénement

Le Collectif pour l’Histoire de l’Esclavage (CHE) organise comme chaque année une semaine autour de l’esclavage. Du mardi 15 au vendredi 18 mai 2018 ; elle aura pour thématique «L’héritage culturel de l’Esclavage », issu des résistances et des luttes des esclaves.

Evénement

En amont de la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage qui se déroulera jeudi 10 mai, de 14 h à 19 h, au pied de la sculpture « Mémoires », sur le port de Brest, une rencontre-dédicace avec l'historien Marcel Dorigny.

Evénement

Conférence/débat "De Saint-Domingue à Haïti : regards des artistes sur la Révolution des esclaves. Du 18e siècle à aujourd’hui", animée par Marcel Dorigny. Lors de cette séance d'Ayi'ti Koze Sou, Marcel Dorigny présentera son nouvel ouvrage, et se concentrera sur les regards artistiques posés sur l'esclavage et la Révolution haïtienne.