« Les œuvres d’art ont eu un impact très fort dans la dénonciation de l’esclavage, au moins autant que les discours. Des artistes continuent aujourd’hui d’œuvrer pour la mémoire de ce «crime contre l’humanité». »
Maître de conférences honoraire de l’université Paris-VIII, Marcel Dorigny est historien. Directeur de la revue Dix-huitième Siècle, il préside l’Association pour l’étude de la colonisation européenne (1750-1850).
Sa bibliographie

La fin de l’esclavage colonial a été un long processus, complexe et conflictuel. Et de fait, les luttes du « siècle des abolitions » (1793-1888), en débouchant sur de nouvelles formes d'...
Ses actualités
Dans un précieux « Que sais-je ? », Marcel Dorigny, l’un des meilleurs spécialistes de la colonisation, restitue à la fois l’ampleur du débat et la distinction entre l’antiesclavagisme — position de principe — et l’abolitionnisme, militantisme qui veut aboutir à l’émancipation de tous par la loi, ce que les esclaves révoltés de Saint-Domingue appellent la « liberté générale ».

Marcel Dorigny participera à une conférence en hommage aux victimes de l'esclavage le jeudi 17 mai au Centre culturel Sidney Bechet.

Venez à la rencontre de Marcel Dorigny à la Librairie La rose des vents pour une rencontre à l'occasion de la parution Les abolitions de l'esclavage.

Le Collectif pour l’Histoire de l’Esclavage (CHE) organise comme chaque année une semaine autour de l’esclavage. Du mardi 15 au vendredi 18 mai 2018 ; elle aura pour thématique «L’héritage culturel de l’Esclavage », issu des résistances et des luttes des esclaves.

En amont de la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage qui se déroulera jeudi 10 mai, de 14 h à 19 h, au pied de la sculpture « Mémoires », sur le port de Brest, une rencontre-dédicace avec l'historien Marcel Dorigny.

Conférence/débat "De Saint-Domingue à Haïti : regards des artistes sur la Révolution des esclaves. Du 18e siècle à aujourd’hui", animée par Marcel Dorigny. Lors de cette séance d'Ayi'ti Koze Sou, Marcel Dorigny présentera son nouvel ouvrage, et se concentrera sur les regards artistiques posés sur l'esclavage et la Révolution haïtienne.