Ville-puzzle par excellence, New York se prête particulièrement bien à l’exercice du dictionnaire. Le « Dictionnaire amoureux » de Serge July et « Les 100 mots de New York » de Laure Watrin lui rendent un bel hommage.
Journaliste, Laure Watrin est directrice de la collection « Les Pintades » (Calmann-Lévy) et de « Out of the box » (Les Arènes). Elle a écrit de nombreux socio-guides.
Sa bibliographie

« Bobo » ? Ce mot, tous ceux qui l’emploient savent très bien ce qu’il désigne. Mais bizarrement, personne n’est capable d’en donner une définition ! Thomas Legrand et Laure Watrin convoquent 100...

Ville-monde, décor de film, cité verticale, laboratoire urbain, métropole de tous les superlatifs… Quand on évoque New York, mille images viennent en tête.
Pour s...
Ses actualités
Ce petit lexique relève le défi de brosser un instantané de New York, ville du mouvement par excellence. Les mots sélectionnés se veulent comme autant de clés pour faire connaissance avec la mégapole aux mille visages. L’originalité de l’approche est de présenter la ville du point de vue de ses habitants.
On connait Laure Watrin comme journaliste à RTL. Elle a aussi un pied dans l’édition puisqu’elle est directrice de la collection « Les Pintades » chez Jacob-Duvernet, ouvrages semi-humoristiques comme notre époque les aime. Elle vit à New York depuis plusieurs années. C’est donc assez naturellement qu’on lui a demandé de signer ce « Que sais-je ? » consacré à la ville de Martin Scorsese.
« Brooklyn », « Times Square », « manucure », « deli », « rats », « pizzas » : quatre-vingts secondes ce matin sur un petit livre qui capte, en 100 mots, l’esprit de New York, la ville « la plus incroyable du monde » (voir à ce sujet l’entrée « best » sur la passion locale pour les superlatifs).
On aime les détester... "Allô ! Maman, bobo" dans On est fait pour s'entendre !
Les 100 mots des bobos, de Thomas Legrand et Laure Watrin, est un livre plein d'humour qui nous permet de mieux comprendre les fameux «bobos»: les bourgeois bohèmes, terme qui désigne une partie de la population, progressiste, urbaine, écolo, solidaire et bio, remplie de contradictions, qui invente une nouvelle façon de vivre. Entrevue avec l'auteure et journaliste française Laure Watrin.
Ils détonnent dans les rues : s’habillent de façon excentrique, arborent un mode de vie festif… tout pour déplaire à la France Occupée et au régime de Vichy ! Ce sont les “zazous” qui sont apparus aussi subitement qu’ils ont disparu à La Libération… Une génération précurseuse de la “culture jeune” ?

Venue exceptionnelle de Laure Watrin et Thomas Legrand à Bordeaux à la librairie des Chartrons le samedi 1er décembre.
De A comme allaitement à Z comme zazous, en passant par I comme intellos précaires, les journalistes Thomas Legrand et Laure Watrin publient le petit dictionnaire de la boboïtude.
On en entend souvent parler sans réellement savoir qui il est. Peut-être même vous a-t-on déjà affublé de ce surnom pas franchement flatteur sans que vous compreniez réellement pourquoi. Mais qui est ce fameux « bobo parisien », contraction de « bourgeois-bohème », qui malgré ses contours flous irrite tant ? Nous avons essayé d’en dresser le portrait-robot en 5 points.
Émission du 14 septembre 2018. Ce vendredi dans Bretagne 5 Matin, Stéphane Hamon est au téléphone avec Laure Watrin, journaliste, fondatrice de la collection Les Pintades, qui vient de co-écrire avec Thomas Legrand, journaliste et éditorialiste à France Inter, un ouvrage qui nous en dit plus sur les mots des bobos : Les 100 mots des bobos, paru dans la collection Que sais-je ?.
Malgré la droitisation sensible d'un grand nombre de thèmes du débat politique, la France est devenue, dans une large mesure, une société « bobo ».
Un article de Rémy Oudghiri Sociologue, Directeur général adjoint de Sociovision.