Jean-Sylvestre Mongrenier : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Jean-Sylvestre Mongrenier
Jean-Sylvestre Mongrenier

Docteur en géopolitique, chercheur associé à l’Institut Thomas-More, Jean-Sylvestre Mongrenier est professeur agrégé d’histoire-géographie et chercheur à l’Institut français de géopolitique. Il est également auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale.

Sa bibliographie

Géopolitique de la Russie
Jean-Sylvestre Mongrenier, Françoise Thom

Parce qu’elle s’étend de l’Est européen à l’océan Pacifique, la Russie est à la croisée des grandes aires géopolitiques mondiales.
Au sud, le Moyen-Orient est perçu comme un arc de crise en...

Géopolitique de l'Europe
Jean-Sylvestre Mongrenier

Si l’Europe ne constitue pas un acteur géostratégique global, elle n’est pas non plus réductible à une simple expression géographique. Berceau de la civilisation...

Ses actualités

Comment comprendre la géopolitique de la Russie, de l’Eurasie postsoviétique et de l’Europe ? - diploweb

Avec un mélange remarquable de puissance intellectuelle et de générosité du partage de la connaissance, Jean-Sylvestre Mongrenier brosse un tableau à la fois profond et clair de la Russie, de l’Eurasie et de l’Europe. Il répond aux questions de Pierre Verluise pour le Diploweb.com.

De la géographie en politique - Boulevard Extérieur

Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l’Institut Thomas More, vient de publier deux livres « durables » qui se retrouvent cependant au cœur de l’actualité, une « Géopolitique de l’Europe » précieuse à l’heure de la définition de nouvelles relations de l’Europe avec les Etats-Unis (Que Sais-Je ? PUF 128 pages, 9 €), et un dictionnaire du monde vu de Moscou dont nous parlons ici (Le monde vu de Moscou, PUF, Institut Thomas More, 685 pages, 29,50 €) qui devrait donner un éclairage particulier aux choix du « reset » français aussi bien qu’à ceux de Joe Biden … ou des Arméniens.