Le « périurbain » (néologisme forgé en 1967) est autant dénigré et déprécié qu’il est mal connu et caricaturé. Fidèle à l’esprit vulgarisateur de la collection « Que sais-je ? », ce livre concis, écrit par deux sociologues universitaires, offre un bon aperçu des réalités qui le composent et des théories permettant de l’analyser. Nous n’évoquerons ici qu’une partie seulement de leurs réflexions, celles concernant les liens entre périurbain et ruralité.

Professeur à l’université de Lorraine, Jean-Marc Stébé travaille sur la question du logement social, des fragmentations socio-territoriales et de la périurbanisation.
Sa bibliographie

Les territoires périurbains, comme leur nom l’indique, sont des zones qui se situent « autour » de la ville. Ni tout à fait urbains ni tout à fait ruraux, ils sont le reflet des choix...

L’hypothèse de Henri Lefebvre, qui envisageait en 1970 une urbanisation totale de la planète, se vérifie de plus en plus. En un siècle, le nombre de citadins au niveau planétaire a en effet été...

L’institution HLM gère aujourd’hui 4,8 millions de logements accueillant près de 11 millions de personnes : c’est dire l’importance du logement social...

Depuis un quart de siècle, le discours sur la ville se focalise majoritairement sur les grands ensembles de logements sociaux situés à la périphérie des villes. Ce type d’habitat, longtemps...

Ses actualités
Jean-Marc Stébé, auteur de « La France périurbaine » co-écrit avec Hervé Marchal était dans l'émission Planisphère sur Radio Noter Dame.
Dans une tribune au « Monde », les sociologues Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé invitent à changer notre regard sur ces territoires entre ville et campagne.
Parfois assimilés aux marges reléguées, les territoires périurbains représenteraient l’espace du repli sur soi, de l’égoïsme, le délitement du lien social, ils seraient un sous-espace urbain. Habiter à la périphérie d’une grande ville, rêve ou cauchemar ? Ne faut-il pas changer de regard sur ces territoires ?
On aurait tendance à y voter davantage à l'extrême droite, à être replié sur soi et à y polluer davantage. Est-ce le reflet de la réalité ? Dans un passionnant ouvrage de synthèse, les sociologues Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé, dressent un état des lieux de la France périurbaine et démentent les clichés à l’égard d’un territoire complexe, hétérogène et en pleine mutation.