François Durpaire : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
François Durpaire
François Durpaire

François Durpaire, docteur et agrégé en histoire, est l’un des principaux spécialistes des États-Unis. Il enseigne à l’université de Cergy-Pontoise.

Sa bibliographie

Histoire des États-Unis
François Durpaire

Faire l’histoire des États-Unis, le projet permet de lever un premier préjugé, celui d’un pays si « jeune » qu’il n’aurait pas d’histoire. Du jour de l’...

Ses actualités

Mort d'Abou Bakr al-Baghdadi : une victoire pour Donald Trump ? - Public Sénat

Donald Trump a annoncé la mort du chef de l'Etat Islamique Al Baghdadi, et on l'a beaucoup entendu depuis. Taclant au passage l'Europe qu'il ne prend pas la peine de citer dans ses remerciements.
Au niveau de la géopolitique mondiale, qu'est-ce que cela dit de la Russie de Poutine ? Qu'est-ce que cela dit de l'Europe ? Quelles conséquences pour la France ?

Procédure de destitution : que risque Donald Trump ?  - France 24

Il exige des excuses de ses opposants Démocrates. C'est pourtant bien la retranscription qu'il vient lui-même de rendre publique de sa conversation avec le président ukrainien qui le confirme: oui, Donald Trump a demandé à Volodymyr Zelensky d'enquêter sur Joe Biden, son adversaire le plus sérieux pour la présidentielle de 2020. A-t-il enfreint la Constitution des États-Unis ? C'est ce que doit déterminer l'enquête lancée par ses opposants au Congrès. La procédure de destitution est déclenchée.

Trump : les tueries de trop ? - France 5

Quels sont les moyens de lutter contre ce terrorisme intérieur américain ? Donald Trump, par certaines de ses déclarations, peut-il être tenu responsable de la propagation de telles idéologies ? À quel point la vente d’armes aux États-Unis devrait-elle être encadrée ? Invités : • François Durpaire, historien, spécialiste des États-Unis. • Nicole Bacharan, historienne, politologue spécialiste des États-Unis. • Anne Toulouse, journaliste et auteure de « Bienvenue en Trumpie ». • Olivier Royant, directeur de la rédaction de « Paris Match », ancien correspondant à Washington.

États-Unis : discours de Donald Trump, l'Union à sens unique ? - France 24

Le moment a bien failli ne pas avoir lieu pour cause de "shutdown". Avec une semaine de retard, Donald Trump a finalement prononcé son discours annuel sur l’état de l'Union. Face à un Congrès désormais dominé pour moitié par ses opposants et surtout largement féminisé, le président des États-Unis s'est montré plutôt consensuel dans la forme, n'hésitant pas même à jouer avec son auditoire. Que faut-il en retenir ?