Autour de Julian Bugier, plusieurs invités décryptent et débattent d'un fait d'actualité qui pose question dans le club des idées, chaque soir.
Sa bibliographie

Pourquoi fait-on la guerre ? Comment la pratiquait-on avant et pendant l’apocalyptique XXe...
Ses actualités
Frédéric Encel publie «Les 100 mots de la guerre» chez Que sais-je. Pourquoi fait-on la guerre ? Comment la faisait-on avant et à quoi ressemblera-t-elle demain ? Frédéric Encel nous propose de la regarder bien en face dans son dernier livre publié aux Presses universitaires de France, dans la collection Que sais-je. Un livre dans lequel le géopolitologue égrène cent mots du pire des maux, et explique que le vocabulaire de la guerre est multiple, et s’enrichit sans cesse des progrès de la technique.
L’assassinat vendredi dernier de Mohsen Fakhrizadeh, l’architecte du programme nucléaire iranien remet au goût du jour les enjeux stratégiques que représentent les recherches nucléaires menées en Iran. Alors que le Téhéran accuse Israël, quelle réponse peut être attendue ?
Dimanche 8 novembre 2020, par un tweet, Benyamin Netanyahou était l’un des premiers dirigeants du monde à féliciter Joe Biden pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine, décrivant le nouveau président des États-Unis comme “un grand ami d'Israël".
Emission spéciale consacrée à l'attentat qui a fait 3 morts dans et aux alentours de la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice aujourd'hui. Nous revenons avec nos invités sur les faits, sur la lutte contre le terrorisme aujourd'hui et sur le climat sécuritaire en France.
Des appels au boycott des produits français se sont répandus dans certains pays musulmans alors qu’Emmanuel Macron a promis de ne pas renoncer aux caricatures de Mahomet.
Deux heures d’actualité avec toute la rédaction d’Europe 1 autour de Isabelle Millet. Des invités mais aussi des débats d'actualité, notamment à 18h30 avec les Grandes voix d'Europe 1 et à 19h15 autour de Isabelle Millet et d'un invité.
INTERVIEW Frédéric Encel, maître de conférences en questions internationales à Science Po, pense que, dans la situation actuelle, le conflit entre Arménie et Azerbaïdjan est « inextricable »
A contrario d’une idée répandue, le nombre de conflits meurtriers n’a jamais aussi bas que depuis 2018, grâce à la multiplication de la puissance des Etats.
Retour sur l'histoire de la fulgurante et déroutante guerre des Six Jours qui se déroule entre le 5 et le 10 juin 1967. Israël se retrouve engagé dans une guerre totale avec ses voisins égyptien, jordanien et syrien. La puissante armée de l’Etat hébreu enchaîne des victoires aussi rapides que spectaculaires.