Florence Rochefort : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Florence Rochefort
Florence Rochefort

Historienne, chargée de recherche au CNRS, Florence Rochefort est spécialiste de l’histoire des féminismes, des femmes et du genre. Elle codirige la revue CLIO. Femmes, genre, histoire. Elle a codirigé notamment Qu’est ce que le genre ? (Payot, 2014).

Sa bibliographie

Histoire mondiale des féminismes

Depuis les révolutions de la fin du XVIIIe siècle se pose la question des droits, de la citoyenneté et de l’émancipation des femmes. Nés dans un contexte occidental, des féminismes se...

Ses actualités

"Ne suis-je pas une femme ?" (Re)découvrons Sojourner Truth - L'Obs

Avouons-le : c’est un bébé de 9 mois qui nous a fait découvrir la vie de Sojourner Truth. Un bébé new-yorkais prénommé Sojourner, en référence à cette célèbre abolitionniste noire américaine, une figure féministe du XIXe siècle, méconnue en France.  

#MeToo, une révolte féministe globalisée - Libération

Le mouvement le montre depuis un an : les nouvelles générations de militantes ne se contentent plus de la dénonciation, elles sont capables d’organiser des stratégies de résistance et explorent des techniques d’auto-défense.

Les premières Universités d’été du féminisme - La Croix

La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa organise, jeudi 13 et vendredi 14 septembre à Paris, les premières Universités du féminisme.

Interview de Florence Rochefort, auteur de Histoire mondiale des féminismes.

Evénement

Découverte de l’histoire du féminisme en France par Florence Rochefort, spécialiste de la question dans le cadre des Journées du patrimoine du Théâtre des Îlets de Montluçon

Evénement

Durant cinq jours consécutifs se tiendront plus de 170 activités collectives (colloques, tables rondes, ateliers, débats) auxquelles s'ajouteront des expositions, des projections de films et des performances artistiques autour du thème : Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies.