L'ouvrage de Florence Rochefort retrace une histoire mondiale des féminismes qui s'étend depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à l'orée du XXIe siècle, par le biais d'une approche globale, en insistant sur la pluralité des féminismes.
Historienne, chargée de recherche au CNRS, Florence Rochefort est spécialiste de l’histoire des féminismes, des femmes et du genre. Elle codirige la revue CLIO. Femmes, genre, histoire. Elle a codirigé notamment Qu’est ce que le genre ? (Payot, 2014).
Sa bibliographie

Depuis les révolutions de la fin du XVIIIe siècle se pose la question des droits, de la citoyenneté et de l’émancipation des femmes. Nés dans un contexte occidental, des féminismes se...
Ses actualités
En France, depuis les premières luttes féministes jusqu'au déclenchement du mouvement #MeToo et de #balancetonporc, plus d'un demi-siècle d'histoire s'est écoulé...
Le mouvement le montre depuis un an : les nouvelles générations de militantes ne se contentent plus de la dénonciation, elles sont capables d’organiser des stratégies de résistance et explorent des techniques d’auto-défense.
La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa organise, jeudi 13 et vendredi 14 septembre à Paris, les premières Universités du féminisme.
Interview de Florence Rochefort, auteur de Histoire mondiale des féminismes.

Découverte de l’histoire du féminisme en France par Florence Rochefort, spécialiste de la question dans le cadre des Journées du patrimoine du Théâtre des Îlets de Montluçon

Durant cinq jours consécutifs se tiendront plus de 170 activités collectives (colloques, tables rondes, ateliers, débats) auxquelles s'ajouteront des expositions, des projections de films et des performances artistiques autour du thème : Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies.