Fabienne Brugère : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Fabienne Brugère
Fabienne Brugère

Sa bibliographie

L'éthique du « care »
Fabienne Brugère

Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l’idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s’est pas contentée d’élargir la......

Ses actualités

Du soin avec Fabienne Brugère - France Inter

Que savons nous du soin à apporter aux autres quand il ne s’agit pas de nous mêmes ? Seules les femmes en sont capables ? Dans L’Éthique du care, Fabienne Brugère soulève la question de l’individualisme et ébranle la conception des échanges humains. 

Aujourd’hui plus que jamais on nous demande de prendre soin des autres. Permis de penser avec Laure Adler la question du care. 

Coronavirus et confinement ? Un contexte qui inspire nos penseurs pour réinventer "l'après" - FrancetvInfo

Moins de contacts, de liberté mais aussi plus de solidarité et de débrouille. La santé aussi plus importante que le profit, nos rapports avec les autres, autant de thèmes qui inspirent notamment sociologues ou philosophes.

 

Fabienne Brugère, philosophe de l'écoute - France Culture

Dès l’origine du travail de Fabienne Brugère, de sa réflexion sur l’esthétique à celle sur la philosophie de l’esprit, c'est la figure du spectateur et de son écoute qu'elle questionne, entre passivité et activité : est-on maître d’une œuvre ? Ou au contraire, la reçoit-on ?