À une époque où règne le clash permanent, est-il possible de ne pas avoir les mêmes opinions sans s’engueuler ? Comment exprimer ses désaccords sans se fâcher ? Nous vous délivrons des clés pour débattre grâce à une argumentation pertinente, la maïeutique, la communication non-violente ou la rhétorique.
Dominique Picard est psycho-sociologue et professeur des universités. Elle est notamment l’auteur de Pourquoi la politesse ? Le savoir-vivre contre l’incivilité (Seuil, 2007) et, en « Que sais-je ? » des Conflits relationnels (avec Edmond Marc, 2015) et de L’École de Palo Alto (avec Edmond Marc, 2019).
Sa bibliographie

Le savoir-vivre existe dans toutes les cultures et à toutes les époques. À l’heure des « incivilités », la politesse reste une valeur phare dans les sondages....

L’École de Palo Alto (du nom d’une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950...

Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes…), sa dimension......
Ses actualités
Transformer son domicile en annexe du bureau peut se révéler un casse-tête. Comment gérer ce bouleversement ? En soignant l’esprit d’équipe.
La sonnerie stridente du téléphone les irrite. D’autres redoutent tout simplement de prononcer un simple «Allô». Explications sur ce réflexe assez courant avec une sociologue et deux spécialistes en psychologie.
Avoir le courage de changer ce qui peut l’être, accepter avec sérénité ce qui ne le peut pas et posséder le discernement nécessaire pour faire la différence entre les deux.
Si la bise fait partie des gestes désormais bannis en ces temps d'épidémie de coronavirus, de nombreuses personnes font de la résistance. De quoi créer le malaise.
Moi d’abord ! Ils sont de plus en plus nombreux à refuser sans remords les règles de la vie en collectivité. Qui sont donc ces mal-élevés pour qui l’autre n’existe pas ?
Comment éviter les tensions lors des réunions de famille?
Les invités :
Ou comment on a abandonné un de nos rituels préférés.
L’idée d’un port généralisé d’un masque fait son chemin. Reste à concilier ce geste barrière avec celui, réflexe, consistant à se toucher le visage.
Pour éviter que le virus ne pénètre l'organisme via les muqueuses du visage, il faudrait en toute logique arrêter de le toucher. Un défi extrêmement compliqué à relever car le geste nous permet d'interagir avec soi et les autres. Explications.
Maison, boulot, dodo. Transformer son domicile en annexe du bureau peut se révéler un casse-tête. Comment gérer ce bouleversement ? En soignant l’esprit d’équipe.
Quand un homme répond à une question posée à une femme, ça n'a rien d'anecdotique. C'est un peu comme s'il niait les capacités de celle-ci à s'exprimer, voire son existence.