Perte d’intérêt, process absurdes, "bullshit jobs", licenciements… autant de dérives qui abîment la "valeur travail" depuis des années et rongent la motivation des salariés. Si le labeur reste l’un des fondements de notre société, ses modalités sont remises en cause aujourd’hui.
Ancienne élève de l’ENS et de l’ENA, agrégée de philosophie, Dominique Méda est professeur de sociologie à l’université Paris-Dauphine et directrice de l’IRISSO.
Sa bibliographie

Le développement du chômage l’a montré : travailler est une norme. Dans nos sociétés occidentales, le travail est le principal moyen de subsistance mais aussi une part essentielle des occupations...
Ses actualités
Avec le retour du confinement et la massification du télétravail, difficile parfois d'empêcher ses appels professionnels de sonner à table le soir... Halte !
Deux ouvrages de référence, l'un, de la sociologue et philosophe Dominique Méda, et l'autre, contribution d'un collectif de chercheurs, nous éclairent sur les évolutions sociales.
Vous avez vu « Le bon, la brute et le truand » ? Si, si, souvenez-vous, la scène où Eastwood, alias Blondin, dit à Tuco : « Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ». Dominique Méda était dans l'émission Une bonne tasse d'été présentée par Marie Sauvion sur France Inter pour nous parler du bonheur au travail.