David Le Breton : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
David Le Breton
David Le Breton
David Le Breton

Membre de l’Institut universitaire de France, David Le Breton est professeur à l’université de Strasbourg.

Sa bibliographie

Sociologie du risque
David Le Breton

Toute existence est une permanente prise de risque, reflet de nos fragilités physiques et psychologiques. Mais nos sociétés technologiques semblent générer de nouveaux types de risques et des......

La sociologie du corps
David Le Breton

La sociologie du corps est un chapitre de la sociologie plus particulièrement attaché à la saisie de la corporéité humaine comme phénomène social et culturel, matière de symbole, objet de...

Ses actualités

Combien échange-t-on de microbes avec un baiser ? - Ça m'intéresse

Pas moins de 80 millions de bactéries sont échangées lors d’un baiser de dix secondes avec la langue, selon une étude néerlandaise parue en 2014 ; 1 000 pour une bise.

Histoire de la fatigue : pourquoi sommes-nous "plus fatigués" que nos ancêtres ? - France Inter

Si la fatigue est perçue aujourd'hui comme étant constitutive de notre humanité et le signe de notre usure physique propre, cela ne fut pas le cas de nos ancêtres qui n'exprimaient jamais vraiment leur fatigue. C'est l'association du temps et du progrès qui a permis d'approfondir notre perception de la fatigue.

L’Histoire de la fatigue - France Inter

Du dur labeur des serfs au Moyen âge au burn out contemporain en passant par la charge mentale... La fatigue est devenue l’une de nos préoccupations majeures. Et en ces temps de pandémie, les fatigues psychiques, physiques, morales sont souvent intriquées.