Bruno Palier : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Bruno Palier
Bruno Palier

Bruno Palier est directeur de recherche du CNRS au Cevipof (Sciences Po). Il est docteur en sciences politiques, agrégé de sciences sociales et ancien élève de l’école normale supérieure de Fontenay Saint Cloud. Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe. Il a été Visiting Scholar à l’Université Northwestern au printemps 2007 et au Center for European Studies de l’Université Harvard en 2001, et Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen de Florence en 1998-1999. Il a également été coordinateur scientifique du réseau d’excellence européen RECWOWE (impliquant 29 institutions de recherche, 190 chercheurs, 19 pays européens).

Sa bibliographie

La réforme des systèmes de santé

Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail… Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l’assurance-maladie continue d’......

La réforme des retraites
Quels sont les différents systèmes de retraite existant en Europe ? Quels sont les enjeux et les défis actuels d'une réforme inévitable en France ? Peut-on adapter les modèles existants ? Comment...

Ses actualités

La France est-elle un État néolibéral ? - France Culture

Les grandes vagues de dérégulation des années 1980, puis 1990 ont nourri, en Europe, l’idée d’un désengagement de l’Etat. Dans ce contexte, le modèle français d'Etat-providence, fruit d'une histoire et d'une tradition politique, doit-il se sentir menacé ?

Retraites : cinq minutes pour comprendre pourquoi un « âge pivot » est bien maintenu - Le Parisien

Un « âge d’équilibre » est toujours prévu dans le cadre de la réforme des retraites. Il concerne les futurs retraités nés à partir de 1975.

Retraites : pourquoi tant de réformes ? - L'Éléphant

Le système de pension français va être de nouveau modifié dans les prochains mois. Depuis 1993, les gouvernements successifs ont peu ou prou changé les règles.

Retraite : changer de régime est-il possible ? - Le Monde

Le politiste Bruno Palier considère, dans un entretien au « Monde », que l’enjeu majeur de la réforme sera la façon dont la valeur du point de retraite sera calculée.