Bibia Pavard : Livres - Bibliographie | Que sais-je ? | Une question à toutes les réponses
 
Bibia Pavard
Bibia Pavard
Bibia Pavard

Bibia Pavard est agrégée et docteure en histoire. Elle est maîtresse de conférences à l'Institut français de presse de l'Université Paris II-Panthéon Assas et chercheuse au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias. 

Agenda

14 octobre 2018
Événement

Un demi-siècle après mai 68, comment se transforment les luttes des genres ? Avec Mai 68, de l’historienne Bibia Pavard (Que sais-je ?), Descente au cœur du mâle (Les Liens qui libèrent), du philosophe et sociologue Raphaël Liogier, Michèle Idels pour le collectif MLF-Psychanalyse et politique 1968-2018 (Editions des Femmes - Antoinette Fouque) et une représentante du mouvement « Femen ».

Sa bibliographie

Mai 68
Bibia Pavard

Un demi-siècle plus tard, « Mai 68 » reste sujet à controverses. La mémoire peut-elle laisser place à l'histoire ? C'est le pari de Bibia Pavard dans cet essai nuancé.

Revenant sur les...

Ses actualités

Les féministes ont-elles un plan secret pour conquérir l'univers ?  - France Inter

Les féministes ont-elles un plan secret pour conquérir l'univers ? - France Inter

J’ai oublié quand j’ai lu ce mot pour la première fois mais je crois bien qu’il m’a fait rire aux éclats. Féminazie. Pour ceux qui n’auraient pas Twitter ou qui seraient étrangers à l’humour patriarcal, j’explique : féminazi, c’est un mot valise, la contraction de féministe et nazi. Ben ouais, pourquoi se gêner ? Bibia Pavard était au micro de Marie Sauvion dans l'émission Une bonne tasse d'été sur France Inter pour nous parler de lutte des femmes à travers l'histoire.

Mai 68 par Bibia Pavard - La Cliothèque

Mai 68 par Bibia Pavard - La Cliothèque

Que reste-t-il de « Mai 68 » 50 ans plus tard ? Comment définir ce moment qui est devenu l’un des événements majeurs du second XXe siècle ? Bibia Pavard évoque ce sujet en historienne, de façon globale et nuancée. En une centaine de pages, et en s’appuyant sur une biographie résumant plus de 20 ans de recherche, elle fait la synthèse des connaissances actuelles sur le sujet.